Sommaire
  • Mode d’action
  • Différents types de déos
  • Déodorant et cancer
  • Utilisation
La transpiration est un phénomène naturel de l’organisme. Elle permet non seulement de réguler la température de celui-ci (grâce en plus à l'évaporation), mais aussi d’éliminer les toxines et autres déchets. Son odeur - peu agréable, pousse les femmes comme les hommes à utiliser des déodorants.

Mode d’action


Les déodorants peuvent avoir différents modes d’action :

Parfumant
Certains déodorants sont essentiellement composés de parfum, ce qui permet de masquer les odeurs de transpiration, sans agir sur la production de sueur.

Absorbant
Des composés, comme le talc, par exemple, peuvent agir sur la transpiration en absorbant la sueur. Ils n’ont pas d’action directe sur les pores mais permettent d’éviter que la sueur entre en contact avec les bactéries en grande partie à l'origine mauvaises odeurs.

Anti-bactérien
L'objectif est de détruire certaines bactéries de la surface de la peau. Différentes substances peuvent être utilisées dont parfois de l’alcool qui peut avoir un effet irritant.

Anti-transpirant
Composés de sels d’aluminium, ils agissent à même le processus de transpiration en resserrant les pores de la peau par lesquels s’évacue la sueur. Ainsi, ils réduisent fortement, la transpiration.